Comment réaliser un smoky eyes inversé ?
Le smoky eyes inversé, c’est le maquillage inspiré des défilés que l’on peut enfin adopter au quotidien sans paraître déguisée ; mais c’est aussi la carte de l’originalité à jouer lors d’une soirée ! Cette nouvelle technique d’application du fard à paupières offre un résultat plus sophistiqué et plus pointu en étant pourtant à portée de main.
Le principe est simple, un smoky eyes inversé n’est ni plus ni moins qu’un maquillage smoky eyes que l’on réalise sous le ras des cils inférieurs. Il intensifie et sublime différemment le regard pourvu qu’on l’applique dans les règles de l’art.
Le smoky eyes inversé est-il fait pour moi ?
Le maquillage smoky eyes, c’est un grand incontournable mais puisque l’on aime s’amuser chez Bourjois, ne nous interdisons pas de le détourner ! Qu’importe que l’on soit blonde, brune, châtain, rousse, et que l’on ait les yeux verts ou noisette : le smoky eyes inversé est fait pour toutes !
Même si l’on doit bien avouer qu’il sied particulièrement au maquillage des yeux noirs qui ont la chance de pouvoir se permettre toutes sortes de fantaisies colorées, les veinards. En revanche, si l’on a les yeux clairs, on privilégiera un maquillage des yeux aux teintes chaudes, dorées ou prunes pour mettre en valeur le regard sans le durcir.
Rassemblez vos palettes d'ombres à paupières et vos pinceaux, c’est l’heure des travaux pratiques !
Comment réaliser un smoky inversé en 3 étapes ?
Avant toute chose, comme pour un smoky eyes classique, le teint doit être impeccable et tous les signes de fatigue estompés. Pour cela, il ne faut pas hésiter à cacher ses cernes à l'aide d'un anticernes couvrant et avoir recours à la technique du strobing pour un maquillage lumineux qui fait oublier les nuits trop courtes.
C’est ensuite – et ensuite seulement – que l’on peut se concentrer sur le maquillage de nos yeux noirs, bleus, verts, bruns, etc.
La première étape du maquillage smoky eyes inversé consiste à unifier sa paupière fixe et mobile avec une ombre à paupières neutre telle que Peau de Peach de l'ombre à paupières Petite Boîte Ronde. Pour maximiser sa tenue, on peut déposer un peu de base lissante pour ombre à paupières Eye Primer au préalable – sans oublier le dessous de l’œil pour cette fois : grâce à lui, la couleur du fard à paupières est rehaussée et rendue waterproof. En d’autres termes, on ne risque pas de se retrouver avec un maquillage qui a déjà migré alors que la journée (ou la soirée) ne fait que commencer !
Une fois que l’on a bien préparé le terrain, on peut passer à la seconde étape du smoky eyes inversé en traçant un trait généreux de crayon khôl sous le ras des cils inférieurs ainsi que dans la muqueuse. Bien-entendu, il faut choisir une teinte similaire à celle de l’ombre à paupières que l’on utilisera après.
Envie d’un maquillage smoky eyes inversé brun ? Choisissez le Crayon Khôl & Contour Choco-lacté. Plutôt d’humeur pour un smoky eyes inversé bleu ? Optez pour le Crayon Khôl & Contour Oui Je Le Bleu. Cette étape intermédiaire permet d’obtenir un résultat plus intense et plus net. On s’applique mais pas trop puisqu’il faut de toute façon estomper légèrement le trait du crayon pour les yeux au pinceau ou, à défaut, avec un coton-tige.
Enfin pour la troisième et dernière étape du maquillage smoky eyes inversé, il suffit de poser une ombre à paupières assortie au coloris du crayon khôl. Pour un smoky eyes brun-doré, la Palette de fard à paupière 1 Seconde eyeshadow 02 brun-ette Adorée sera… topissime (comment ça elle était facile celle-là ?). Pour un maquillage smoky eyes bleu, c’est la Palette de fard à paupière 1 Seconde eyeshadow 04 Insaisissa-Bleu qu’il vous faudra ; avec cette gamme vous avez l’embarras du choix alors laissez parler votre créativité !
Munie de l’applicateur mousse en forme d’œil par son petit nœud, faites glisser sur le trio d’ombres à paupières de gauche à droite. Appliquer sur la paupière en tapotant.
Evidemment, on complète notre maquillage avec du mascara pour donner du volume et allonger les cils en haut et en bas. Un peu de blush et une touche de rouge à lèvres nude ; il n’en faudra pas plus pour attirer tous les regards…