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À Propos de Bourjois

NOTRE HISTOIRE

Bienvenue dans les coulisses de Bourjois ! Vous voulez en découvrir davantage ?

Poursuivez votre lecture pour découvrir l'HISTOIRE unique de l'origine théâtrale de notre marque et les VALEURS qui nous accompagnent depuis 1863, découvrez comment nous avons aidé LES FEMMES à s'affirmer et découvrez des FAITS INTÉRESSANTS sur Bourjois et nos produits de maquillage.

NOTRE INSPIRATION

LES PARISIENNES

Bourjois est une marque de maquillage parisienne qui s'inspire de ce je-ne-sais-quoi qui fait la renommée des Parisiennes.

Inspiration marque maquillage Bourjois

NOTRE DEVISE

LA BEAUTÉ EST UN JEU

Amusez-vous avec les couleurs et jouez avec votre style.

NOTRE EXPERTISE

LA COULEUR

Nous avons conçu une gamme de produits de maquillage simples et malins, aux couleurs vives et aux textures légères, pour que chaque femme se sente belle en toute simplicité.

rouge à lèvres rouge et gloss Bourjois

NOS PRODUITS

MALINS, POUR UN MAQUILLAGE EN TOUTE SIMPLICITÉ

Nous offrons à chaque femme le secret parisien de la beauté élégante et décontractée.

    1863

    Tout a commencé en 1863

    Les premières créations de Bourjois sont des sticks de fards gras aux teintes très variées et aux noms amusants : Jaloux, Amoureux… que Joseph Albert-Ponsin, Visionnaire génial, un peu comédien et beaucoup cosméstologue, imagine pour le théatre.

    1863

    La petite boîte ronde

    La même année, Bourjois met au point le procédé spécifique des fards cuits : prenez un savant mélange de poudre et d'eau, mixez avec délicatesse, versez dans des moules bombés et passez au four.

    C'est ainsi que le premier Pastel voit le jour et devient le symbole de BOURJOIS.

    1879

    Du théâtre au grand public

    En 1879, la palette cosmétique de Bourjois s'élargit rapidement ; le raffinement et la qualité de son maquillage rapportent un succès qui dépasse le cercle théâtral.

    1924 - 1928

    Bourjois parfumeur, créateur de « Mon Parfum » en 1924, et de « Soir de Paris » en 1928

    La fragrance ambrée, fleurie et épicée de « Soir de Paris », composée par Ernest Beaux, se love dans un flacon bleu nuit que les collectionneurs s'arrachent aujourd'hui.

    Aux États-Unis, elle est baptisée « Evening in Paris » et remporte un immense succès.

    1950

    À partir de 1950

    La marque se concentre sur le maquillage et affine encore ses produits.

    Ceux-ci attirent une clientèle jeune qui se laisse tenter par les innovations : fard à paupières Jolicils, rouge à lèvres rouge fidèle, mascara waterproof…

    Aujourd'hui

    Et maintenant

    Bourjois est présent dans environ 80 pays et compte plus de 26 000 points de vente. La marque continue à sublimer les femmes avec des produits de maquillage élégants, ludiques et chic, dans un esprit parisien.

BABETTE À LA PARISIENNE MODERNE

En 1924, Bourjois fait sensation en racontant les aventures de sa muse imaginaire : Babette. Cette Parisienne séduisante, jolie et indépendante, respire la joie de vivre et l'humour. À travers ses aventures illustrées, elle initie les femmes à l'art de la beauté. Inspirées, les femmes parisiennes réinventent chaque jour leur beauté en faisant fi des diktats. Bourjois se distingue comme la marque de maquillage des Parisiennes et de toutes celles pour qui la beauté rime avec liberté et se mêle au plaisir.

BOURJOIS ET L'ÉMANCIPATION DES FEMMES

Pendant les années folles, époque où les femmes revendiquent leur indépendance, Bourjois accompagne les femmes dans leur nouvelle façon de se maquiller pour soi et sans contrainte, par simple plaisir d'affirmer sa personnalité.

En 1936, Bourjois évoque dans une de ses publicités le droit de vote des femmes alors que l'idée est discutée au Parlement français !

LE SAVIEZ-VOUS ?

La poudre de riz de Java Bourjois voit le jour en 1879. Les femmes l'adoptent immédiatement. Il se vend 2 millions de boîtes par an dans le monde !

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2001, en référence aux origines de la marque de maquillage, Bourjois présente « Coup de théâtre », le premier mascara à double embout. Un embout apporte longueur, l'autre volume.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nos fards à joues sont cuits au four, comme les macarons.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ernest Beaux (parfumeur) qui a créé le parfum Bourjois « Soir de Paris » est également à l'origine de « Chanel N°5 ».

LE SAVIEZ-VOUS ?

Toutes nos teintes de maquillage sont des jeux de mots (Abrico'dabra – Don't pink of it – Marshma'wow…)

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bourjois est également parfumeur depuis 1890. Parmi les fragrances connues, on retrouve : « Manon Lescaut » (1907), « Mon Parfum » (1924), « Kobabo » (1936), « Mais Oui » (1938), « Ramage » (1951), « Glamour » (1953).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bourjois a créé de nombreux parfums, dont celui de Stéphanie de Monaco.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'histoire de la marque de maquillage Bourjois fait ses débuts dans le milieu des théâtres et cabarets parisiens. Les blushs et les parfums sont alors créés pour les actrices par le comédien Joseph-Albert Ponsin dans son propre appartement !

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1950, Bourjois parraine une émission radio populaire animée par Charles Trénet. Il invente un slogan qui se lit bientôt sur toutes les lèvres : « Bourjois avec un J comme joie »

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